Pour de nombreux.ses chef.fe.s d’entreprise, la situation engendrée par la COVID-19 a bouleversé l’activité de leur société. Malgré les perspectives incertaines, il existe des moyens de préparer sa TPE/PME pour l’avenir.
En se concentrant sur les éléments qui peuvent se contrôler, il est possible de développer son entreprise dans cette période difficile et d’en ressortir plus fort. Voici donc 3 axes pour relancer son activité après la crise.
Proposer des expériences et événements en ligne
Si une entreprise n’est pas déjà présente sur la toile, c’est le moment idéal pour commencer. Les tendances montrent que les clients font plus que jamais leurs achats en ligne. Créer un site internet et publier sur les réseaux sociaux permettra de s’assurer une meilleure visibilité en cette période et même sur le long terme.Pour cela, il faut trouver des occasions uniques pour aider les clients à distance comme lors de webinaires ou Facebook Live. Afin de mettre son entreprise sur la voie du succès, il est préférable d’utiliser toutes les ressources en ligne à disposition. Nombre d’entre elles sont gratuites ou relativement peu coûteuses.
Rester proche de ses clients
Ce sont les clients qui font prospérer une entreprise. Même s’ils n’achètent plus ses produits ou ses services en ce moment, il reste néanmoins important de les fidéliser.Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :
Lancer une campagne e-mailing : il ne faut pas hésiter à faire savoir à ses clients ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire en cette période. Que l’on soit restaurateur ou commerçant, que les expéditions des commandes soient maintenues ou que les horaires d’ouverture changent, il est essentiel d’en informer ses clients.
Mettre à jour son site web et ses réseaux sociaux : tout le monde ne sera pas sur une liste de diffusion, c’est pourquoi les réseaux sociaux et le site web ont également besoin d’être actualisés. En effet, il ne faut pas hésiter à expliquer clairement ce que l’entreprise propose actuellement pour ses clients. S’il n’est pas possible de proposer quoi que ce soit pour le moment, il faut faire savoir à ses clients pourquoi. Comme par exemple donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés.
Sonder ses clients et être à leur écoute : les clients savent ce qu’ils veulent, il peut donc être judicieux de leur demander ce qu’ils recherchent (par le biais de sondages sur les réseaux sociaux par exemple). En effet, ces informations précieuses permettront de faire la différence non seulement sur le court terme mais aussi sur le long terme.
Donner du pouvoir à ses employés
En cette période, les entreprises ont plus que jamais besoin du soutien de leurs employés et vice-versa. Préparer son entreprise au succès post COVID-19 passe par montrer à ses employés que l’on se soucie d’eux.
Diverses solutions sont possibles et peuvent être mises en place :
- Offrir des possibilités de formation pour responsabiliser son équipe et mettre son entreprise dans une bonne position à long terme.
- Faire un point régulièrement avec ses employés, voir comment ils vont et leur demander s’ils ont besoin de quelque chose pour améliorer des processus.
- Proposer des « projets parallèles » ou des possibilités qui n’étaient pas encore à l’ordre du jour.
- Mettre en place des politiques de télétravail ou assouplir les horaires de travail pour répondre aux besoins de son équipe.
- Organiser des pauses café vidéo virtuelles avec ses employés et les encourager à le faire avec leurs coéquipiers.
Enfin, le plus important est de se tenir régulièrement informé.e des dernières nouvelles pour être réactif.ive et pouvoir s’adapter. La capacité d’adaptation reste la plus grande force d’une entreprise pour maintenir et faire grandir ses activités de façon pérenne.
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