Informations Covid-19

Informations Covid-19

Mis à jour : mardi 31 mars 2020 14:38

Pendant la crise sanitaire que nous traversons, nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner, à assurer nos activités et à répondre à vos demandes.
Pour cela, toute l’équipe d’Ardan Grand Est est joignable par mail : contact@ardan-grandest.fr.
Nous tiendrons cette page à jour tout au long des prochaines semaines pour vous tenir informés.

Stagiaires Ardan

Dois-je me rendre en entreprise, faire du télétravail pour réaliser ma mission Ardan ?
Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle depuis le démarrage de votre mission Ardan. Vous êtes sous la responsabilité de votre organisme de formation, le Cnam en Grand Est.
Depuis le 17 mars 2020, vous devez donc respecter les consignes gouvernementales C’est pourquoi le stage est suspendu. Vous ne pouvez pas vous rendre dans votre entreprise d’accueil.
La contribution de formation de 480 € par mois est suspendue à compter du 16 mars 2020 jusqu’à la reprise de votre stage en entreprise.
Au redémarrage de votre stage, les versements mensuels reprendront jusqu’à la date de fin de votre mission Ardan suite au confinement.  

Dois-je faire du télétravail pour ma mission Ardan ?
La notion de télétravail ne s’applique pas aux stagiaires de la formation professionnelle.

Dois-je suivre mes modules de formations à distance ?
Le Cnam en Grand Est met en place progressivement des plans de continuités pédagogiques pour chaque parcours afin d’assurer le déroulement du cursus pédagogique auprès des élèves.

  • Suivi synchrone : webconférence, tchat, échanges téléphoniques pour le suivi des projets…
  • Suivi asynchrone : capsules vidéo, échanges par mails…

L’utilisation de l’espace numérique de formation a été renforcé et notamment des outils Moodle, outils 365, bibliothèque pédagogique…

Le jury final aura-t-il lieu ?
Le jury de l’oral final qui devait avoir lieu à Strasbourg le 31 mars et celui de Reims sont décalés

Quel est mon statut pendant la période de confinement ?
Plusieurs possibilités :

  • Maintien des indemnités Pôle emploi
    Pôle emploi assure le maintien de votre aide au retour à l’emploi formation (AREF) pendant la période de confinement, et ce, même si vous passez en catégorie « fin de droit » pendant cette période. Votre couverture sociale est également maintenue.
  • Maintien de la rémunération publique pour les stagiaires sans droit Pôle emploi : Maintien des rémunérations de la Région Grand Est
    La Région Grand Est assure le maintien de votre rémunération et de votre couverture sociale en tant que stagiaire de la formation professionnelle jusqu’à la date de fin initialement prévue de votre contrat Ardan
    Par exemple : mission Ardan du 23/09/2019 au 22/03/2020.
    > du 23/09/2019 au 15/03/2020, critères habituels,
    > du 16/03 au 22/03, « absence justifiée – Covid-19 » 
    Le stagiaire sera ainsi rémunéré jusqu’à la fin de son parcours, soit jusqu’au 22 mars.
    Pour les missions dont la date de fin se situe après le confinement : il y a maintien de la rémunération pendant le confinement et ce jusqu’à la fin initiale de votre contrat Ardan. Ces dispositions sont valables, sauf prolongement, jusqu’au 15 avril 2020.
    ATTENTION : il est primordial de continuer votre actualisation Pôle emploi en indiquant que vous êtes en recherche d’emploi, en formation et que vous n’avez pas travaillé.
  • Arrêt Maladie pour garde d’enfant
    En cas d’absence liée à une garde d’enfant pour fermeture d’établissement scolaire, le gouvernement a prévu la mise en place d’un arrêt de travail spécifique pour l’un des deux parents maintenu à domicile. Une déclaration doit être réalisée par l’organisme de formation. Pour cela vous devez envoyer un courriel à contact@ardan-grandest.fr.
  • Arrêt Maladie
    Retourner au Cnam en Grand Est le volet « employeur » de votre arrêt maladie et en adresser une copie à Pôle emploi.

Quelle est la date de fin de ma mission Ardan ?
Toute mission Ardan encore en cours au 17 mars verra sa date de fin décalée de la durée de confinement.  

Pour les entreprises 

Les stages sont suspendus à compter du 17 mars jusqu’à nouvel ordre, aucun pilote Ardan ne peut se rendre en entreprise.
La notion de télétravail ne s’applique pas aux stagiaires de la formation professionnelle.
Les stagiaires Ardan ne font pas partie de l’effectif de l’entreprise, veillez à ne pas les déclarer dans vos effectifs, notamment en cas de demande de chômage total ou partiel.
La durée de la mission ARDAN sera reportée pour que le stagiaire puisse terminer sa période en entreprise une fois la situation sanitaire du pays rétablie.

Pour les experts projets

La formation Ardan étant suspendue, les suivis AGIR le sont également.



Share This